La Naturopathie

La Naturopathie :                                                                             est une discipline de santé naturelle visant à établir un programme individuel d'hygiène de vie préventif, pour retrouver une vitalité optimale, maintir la bonne santé et favoriser l'épanouissement global de l'individu.(psycho-émotionnel, mental, physique) . Elle donne également une réponse naturelle à vos problématiques et peut intervenir en accompagnement lors de traitements allopathiques.

  • Elle fait partie de l'éducation à la santé naturelle, au travers de l'hygiène de vie, pour acquérir une autonomie sur sa santé et vitalité.
  • C'est une vision écologique du monde et de l'humain, les deux étant en inter-relation. L'écologie est une science ayant pour objet les relations des êtres vivants, animaux, végétaux, micro-organismes etc, entre eux et leur environnement.
  •  Sa première vocation est la prévention. Elle évalue votre vitalité, vos prédispositions et tendances aux différents troubles de santé, pour pouvoir agir bien avant qu'ils ne s'expriment.
  • Elle vous accompagne dans la compréhension  de votre constitution, ses tendances, son fonctionnement. Pour cela, la naturopathie utilise différents bilans de vitalité, comme par exemple l'iridologie et le bilan ayurvédique. 
  • Elle aborde donc l'individu dans sa globalité, à travers son histoire, son contexte de vie, social, familial, culturel, environnemental (pollutions), spirituel (éducation, idées, motivations, passions), sa constitution physique (hérédité), ses tendances mentales, émotionnelles.
  • Elle s'attache à respecter les lois naturelles de vie (rythme des saisons, physiologie...), et s'appuie sur le concept d'autoguérison.
  • Elle s'intéresse au sens et aux causes de la maladie, et ne combat pas systématiquement son expression.
  • Les techniques proposées en Naturopathie sont naturelles et individuelles. Elles s'articulent en dix parties : psychologie, alimentation, phytologie, exercices physiques, massages, réflexologie....(se référer à la rubrique des 10 techniques)
  • Le programme en Naturopathie qui vous est proposé, s'applique généralement sous forme de cure, en plusieurs phases : préparation, drainage des toxines du corps, revitalisation, stabilisation. Il peut varier selon les individus et vos objectifs.

Origines

"Naturopathie" vient du latin natura (nature) et du grec pathos (maladie) soit "nature de la maladie".

Comme une résultante, la maladie ou le mal-être est souvent considérée comme un moyen utilisé par le corps pour nous indiquer que l'on est en train d'agir contre nos besoins naturels, individuels.

La Naturopathie puise ses origines dans les médecines traditionnelles et ancestrales telles l'Ayurvéda indien, le savoir chinois, druidique, celtique, et elle s'appuie sur les fondations posées par Hippocrate dans l'Antiquité ("que ton aliment soit ta première médecine", "premièrement ne pas nuire"...).

Plus proche de nous

John Luth aux Etat Unis dans les année 1896, puis Pierre Valentin Marchesseau en 1935, ont été les clefs de voûte de l'enseignement de la Naturopathie. Par la suite, différentes écoles ont repris ce terreau initial pour le faire évoluer avec notre société moderne.

La Naturopathie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme médecine traditionnelle. En Europe, elle est souvent appelée médecine « complémentaire », « alternative », « non conventionnelle » (cf. document PDF intitulé Stratégie de l'OMS pour les médecines traditionnelles). Elle est reconnue dans plusieurs pays (Pays-bas, Suisse, Canada ...).